mercredi 16 octobre 2013

TRICKY - Valentine (Andy Stott Remix) EP

Quand j'ai découvert Andy Stott il ya quelques années via l'excellent Passed Me By, je n'ai pas pu m'empêcher d'y entendre ce que je ne retrouverais plus jamais chez Tricky. Ce même goût pour les structures bancales, pour les beats dérangeants, pour les ambiances brumeuses. J'entendais chez Stott ce que j'entendais sur Pre Millenium, sur Nearly God. Alors l'association des deux noms pour un EP du kid ne m'a pas paru inopportune. Après un album franchement décevant, on imaginait même un disque qui avait de la gueule et qui pourrait nous réconcilier, même le temps d'un seul morceau, avec Tricky qui ne cesse de creuser pour rester pertinent. Un seul titre explosé sur 8 longues minutes et l'opération fait son effet - sur un très beau vinyle sillonné d'un seul côté. Tricky a toujours été fort en EP (Grassroots, et surtout Mission Accomplished, son dernier vrai bon disque de A à Z, en 2000) et Stott lui permet de retrouver le sommet. Sa voix vient parfaitement envahir les climats moites de son collaborateur le temps du remix, même sa compagne s'en sort vocalement magnifiée. Etonnament, c'est du côté du footwork et des sonorités du trap que le remix vient puiser son rythme principal qui jaillit lorsqu'on ne l'attendait plus pour mener le morceau. Alors pendant 8 minutes on adhère à Adrian, sa voix, son monde. Mais c'est bien court. On se repasse ce remix bien plus souvent qu'on ne revient sur False Idols, malheureusement.

Aucun commentaire: