Vuneny, je crois, ouvre. C'est marrant. Ca ressemble à Picore, mais aussi un peu à plein d'autres trucs lourds et langoureux, du trip hop qui aurait viré le miel en somme, et accessoirement, ça me fatigue. J'aimerais m'enthousiasmer pour ce genre de formation, mais ça me le fait pas. Long, terriblement "déja vu" -même si c'est destiné aux oreilles- et basé sur des constructions inexcitantes. C'est rude mais pas méchant, j'aimerais y mettre du mien, 'voyez?
Oddateee avait déja acompagné Dälek y'a 5 ans lorsque le trio (à l'époque) ouvrait pour Isis et Jesu (et abbattait tout simplement LA prestation de la soirée). Il vient ici présenter son deuxième album après un premier discret mais sympathique essai, mais scinde son set en deux parties distinctes: une dédiée aux platines et une à ses propres morceaux. Si la seconde est sympathique, la première fait son petit effet, mix élégant et habité de hip hop classique (Cypress Hill, Ghostface) et de titres plus singulier (dont un de Dälek) et bruyant. Classe, le hip hop sur un gros sound system dégage toujours une puissance bienvenue. Pas de temps mort, pas de répis, Dälek, Oktopus et Destructo Swarmbot enquillent sur le set du pote au "triple E" façon 36 tonnes dans les gencives. J'ai bien du voir le groupe une dizaine de fois sur scène, ce soir l'ambiance est différente, il y'a quelque chose de vengeur dans l'atmosphère. Oktopus confiant lors du soundcheck semble avoir retrouvé la fougue d'il y'a quelques années et se bat à nouveau seul, saute, regarde très mal les premiers rangs et les provoque derrière son poste de controle. Le son du dernier album prend l'ampleur qu'on pouvait attendre sur scène, amplifiant encore l'épaisse couche sonique du groupe. Au bout de 3 ou 4 jets issus du gutter tactics (j'en profite pour revenir vite fait sur l'album: il est enfin disponible en vinyl et l'objet est magnifique: doubles 12" colorés et paroles incluses!) Spiritual healing vient s'imposer comme le genre de classique qui fait forcément son effet dans une salle survolté au même titre qu' Ever Somber. Et la salle souffre des attaques d'Oktopus. Chose peu évidente car pas obligatoire chez eux, ils assurent tout de même un rappel premièrement avec Atypical stereotype, extrêmement lourd, puis subversive script avec Oddateee accompagné du guitariste de Picore (!). Pose Hip hop ego trip pour le fun, la salve finale achève les oreilles les plus résistantes. C'était fort mais pas encore assez. Dälek a été grandiose, comme d'habitude, mais une dose de surprise, une énergie d'antan s'est à nouveau incrusté dans le set. Bref, une excellente surprise (?)!
1 commentaire:
comme ça m'arrive de plus en plus souvent quand c'est bon, j'ai loupé à peu près toute la partie visuelle du show, pour cause d'yeux fermés, mais dädäl avait effectivement l'air en forme (de teigne)
Enregistrer un commentaire