lundi 13 février 2012

GESCOM-Skull Snap

Quelle période faste pour les fanatiques d'Autechre. Depuis 2 ans, le groupe ne cesse de produire et publier des disques sous toutes ses formes. Deux albums en 2010, un coffret pour complétiste ensuite, puis un EP de Gescom et la réeditions de Lego Feet: période aussi importante pour les détracteurs que les fans hardcore et admirateurs critiques- qui trouvent ici une pièce de choix. Gescom est l'incarnation la plus trouble du duo, puisqu'officiellement présentée comme un collectif anonyme auquel les deux participeraient de temps en temps, au coté de Russell Haswell (qui était très probablement l'architecte principal de MiniDisc) et Rob Hall parmi une vingtaine d'autres. En toute logique, la musique de Gescom est la plus éparpillée au gré des enregistrements, allant de la noise expé au hip hop électronique en passant par du hardcore old school. Si la participation de Booth & Brown est donc totalement incertaine, elle semble pourtant bien effective, tant les sonorités luisantes et limpides de la paire semblent asperger le sillon sur les 5 morceaux. Le collectif s'inscrit dans une rupture nette suite aux derniers EP, puisque éloignant ses morceaux d'une musique dansante pour produire ses plages les plus ouvertement hip hop: de la typo au beat, Gescom baigne dans ce son depuis ses débuts et rend hommage au précieux disques ayant atteint les oreilles de ses géniteurs. Mais le penchant naturelle de ses artisans pour les complications donnent l'impression d'une musique brutalisée, d'un hip hop funky passé dans un hachoir n'ayant laissé que peu de place aux évidences, comme si Mantronix s'était fait broyer par les chicos d'un Oval goulu, agresser par les rayons d'un Coil cannibale. Breakbeat digitale accidenté, où le repos semble malvenu, publié sur... Skull Snap, sous-label de Skam dédié au hip hop.

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