mercredi 3 décembre 2008

TRICKY, élysée montmartre


Ca relève quasiement du miracle que Thaws soit capable de foutre le feu en concert, non? La tournée vulnerable était désastreuse, pop gavé de "thank you very much" à chaque fin de morceaux, le truc horrible par excellence quand on connaît un poil le kid. Ca commence par un sample de Phil Colins, et voilà que déboule le posse, puis 3 notes introduisent le don't wanna, volé à Eurythmics il y'a 7 ans (déjà). Ce premier jet donne le ton: le son est puissant, les éxécutants du kid sont efficaces, en place. La set list s'articule autour des deux premiers albums (overcome, christansand, black steel...), et du dernier, le reste étant soit passé sous silence soit largement diminué. Tricky est le chef de son orchestre, et donne ce qu'il a de mieux à offrir sur scène; une prestation habitée, sorte de blues industriel ravagé. Les morceaux sont la plupart du temps ramené à leurs concepts, comme des squelettes musicaux, vifs. Tricky les resculpte en direct, ordonne de se taire, implore le bruit, crie, bave, hurle, lève les bras, crie le micro placé sur son torse, secoue frénétiquement la tête, empèche sa chanteuse de prendre son micro. Un rappel colossal après une douzaine de titres (dont un que je n'ai pas reconnu, qui m'a étonnament rappelé une ligne de basse du second Cypress hill, avant de réaliser que Muggs n'était plus dans les petits papiers de Thaws), où deux nouveaux morceaux sont encore étirés jusqu'à la rupture, 15-20 (fois deux, donc) minutes de néo blues bruyant et rigoureusement ésotérique. Classe, le kid de Knowle west n'a joué aucun des singles tirés de son dernier album.

8 commentaires:

gulo gulo a dit…

et meeeeeeeeeeeeerde ; pourquoi j'étais même pas au courant ? doomed for life

DMDFC a dit…

ah sur!! ca me paraissait évident que tu sois au courant... Sinon je t'en aurais causé.

gulo gulo a dit…

bordel

safefromreality a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
safefromreality a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
safefromreality a dit…

bon en fait il a joué Puppy toy qui est le 2eme single du dernier album...
pour ce qui ont loupé le concert y'a des extrait audio que j'ai mis sur dailymotion (safefromreality).
Avis aux amateurs....

DMDFC a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DMDFC a dit…

Euh... Ok, mais Puppy toy n'est pas sorti en single/disque, il me semble. Quand bien même je faisais référence à slow et à council estate.
Merci pour les extraits audio, c'est cool. Vraiment marrant ce morceau hip hop, je confirme qu'il me fait penser a cypress hill.