Ça parait plus marrant de parler de cet objet vu que Darkthrone est de retour chez Peaceville depuis l'ep Too Old, Too Cold. Cet objet se veut le résumé des early years de Darkthrone et de son premier passage chez Peaceville, donc jusqu´à Transilvanian Hunger. Pour couper court aux racontars, je ne fais pas partie de ceux qui clament haut et fort que Darkthrone n'existe plus aprés Panzerfaust, et que Transilvanian Hunger est la dernière livraison (et meilleure) à ce jour. Mêmes auditeurs du groupe pour qui A Blaze in the northern Sky est la panacée. Simplement mon orientation darkthronienne est simple. Tout est bon, et plus ça va meilleur c'est (en quelque sorte un adage pas forcément vrai, mais quand même toujours verifié à l'écoute des nouveaux efforts, toujours plus convainquants, et toujours plus cultivés et bardés d'humour). Parceque Darkthrone catalogués Trve Black Metal, fondateur de cette bande Norvégienne de fauteurs de troubles ne s'est jamais réellement acoquiné à ces poseurs qui ont fait passer l'histoire avant la musique. Encore plus marrant de parler de cet objet juste avant la sortie d'un nouvel album de Burzum. Darkthrone, comme raconté dans le livret qui retrace une interview plutot documenté et documentaire des sieurs, est à la base un groupe de death metal associé à entombed ou Grave et leur signature sur Peaceville était sensé les amener justement dans cette sphère Death Metal. Pourtant, c'est définitivement là qu'ils ont décidé d'aller plus loin (tout en conservant leurs origines d'ailleurs, je pense à certaines sorties à l'aura noire pas forcément réputés chez les fans qui me régalent toujours , Goatlord et son côté sournois en tête. On tient avec cette édition limitée l'objet à la fois inutile et ultime. Un best of qui n'en est pas vraiment un, contenant d'abord un disque qui retrace la première partie de l'épopée Peaceville. Ce disque contient evidemment son lot d'inutilités, je pense aux morceaux de a blaze, under a funeral moon, transilvanian hunger qui font doublon avec les disques et qui sont lachement sortis de leur contexte. Pourtant ce disque contient des perles qui seront poursuivis sur le deuxième disque, pour tous les gens qui comme moi n'ont pas envie de courir le net pour dénicher une obscure cassette ou une version de certains records early Darkthrone. Et pourtant ces morceaux., Snowfall en tête présentent un côté bien noir du groupe, pesant et aux constructions débridées avec une verve mélodique toujours représentée.
Puis l'humour de la chose avec en tête ce troisième disque, un DVD de lives et d'interview, qui nous précise bien que la qualité des enregistrements sont bien normaux et que notre DVD n'est pas abîmé. Car concrètement, il existe peu de prestations lives de Darkthrone, et celles là sont sorties des archives VIP du groupe. Preuve en est, heureusement que les titres des chansons sont indiqués dans le menu, ça permet de savoir ce qu'éventuellement il y avait dans telle tracklist. Pour les interviews, toujours autant de fun avec les gaziers.
Joli objet que nous refourgue là Peaceville permettant à la fois de réediter de l'inutile et de joindre l'utile à la connerie de la fan attitude qui pourrait faire acheter un objet best of. Ca permet surtout d'avoir en support audio les démos d'un groupe plus que bienvenues et de trés bonne fabrique. Puis ça permet aussi encore une fois de se rendre compte que Darkthrone c'est quand même le métal, à lui tout seul.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire