lundi 8 juin 2009

ISIS-wavering radiant


C'est embêtant de dire du mal d'Isis, mais c'est presque une obligation maintenant. On est loin, très loin de l'excitation d'un mosquito control, de la tourmente d'un celestial ou encore de la fraicheur d'un oceanic. Depuis 2003 Isis est devenu une bête de scène (tout est millimetré) qui joue à la note près son disque (même si le batteur, dès qu'il tente un truc à la double ralentit systématiquement) lors de concerts fleuves. Il va en falloir de bonnes raisons d'apprécier ce nouvel album. Turner a fini son obsession du paysage avec forme géométrique collé au photoshop dessus depuis quelques temps déja (et oui, monsieur est graphiste!), et ces tentacules ne sont pas glamour pour autant: on repassera sur le visuel. On se raccroche à ce qu'on peut: ce nouveau disque est mieux que celui d'avant. Autre chose? Euh... Isis est quand même au dessus du lot des groupes qui pondent 7 morceaux, basé sur 7 riffs différents déployé sur 7 minutes minimums et qu'ils appellent couramment "album". C'est déja ça. Etonnament, reste quelques personnes qui arrivent à trouver tout cela excitant. Choisir son camp? A part lors d'un long trajet en voiture, soleil couchant, il n'existe pas beaucoup de possibilités d'accrocher à ce disque un peu chiant.

4 commentaires:

Macho))) a dit…

"un peu chiant"? Ben putain.A côté, cult of luna c'est quasiment excitant, et jesu aussi.

DMDFC a dit…

Là ou je mesurerais mon propos, c'est que isis sur scène c'est super orchestré mais pas mal. En revanche, sur scène, jesu ca vaut rien, mais cult of luna c'est aboslument impressionant. Après je dis ca, ca fait 5 ans que je les ai pas vu.

Macho))) a dit…

Jesu ca vaut rien parceque broadrick a pas compris qu'il devrait faire de la dub. Le shoegayz c mort.
Cult of luna si leurs concerts sont al'image de leurs disques, ya que le son qui peut les sauver d'être ausis chiants qu'isis. Enfin, jsuis content pour une fois c'est pas moi qui me paye une chronique d'un truc consensuel!

MaNuNoize a dit…

Isis tabassait bien sur scène il y a quelques années, tout comme Cult of Luna...
Le problème c'est qu'après "Panopticon" pour l'un et "Salvation" pour l'autre, leur production discographique perd tout intérêt...