mercredi 18 juin 2008

Neurosis - Given to the Rising

Ouais, t'as bien lu le nom, et ouais t'as bien vu la pochette. Pourtant ce n'est pas le Track of the hunted de Der Blutharsch dont je vais te parler. Neurosis sur Beyond the Noize, Neurosis dans ta voiture, Neurosis dans tes corn flakes, Neurosis chez ta tante, y'en a pas un peu marre là? A priori non, ce groupe a su s'imposer, album aprés album comme une référence tous styles confondus, un pont d'alliance entre beaucoups de genres. Mais là y'en a marre. Faudrait quand même pas nous tromper sur la marchandise. Retour aux sources blabla, Albini blabla,le son le plus lourd de l'histoire de Neurosis blabla. Mais la vérité est ailleurs (qu'ils disaient). Sans la faire à base de blabla parceque ca deviendrait irritant à lire, ça donnerait plutot un truc du genre son aseptisé, uniformisation, caricature, paté en croûte, cult of luna. C'est un peu ça le dernier Neurosis: risque minime, alors que le groupe avait toujours avancé. Là sous pretexte de reculer (mal au crâne) on nous livre la version film érotique de M6 (moins de 16 ans pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque) de Neurosis. L'album qui passe bien aprés s'être enfilé les somniféres que sont Salvation, Panopticon et compagnie la voilà! Aprés ya quand même de bonnes choses, du genre Distill, ou le final Origin pas mal angoissant, accolé a un Fear and Sickness assez noisy. Mais ou diable sont passés les ambiances cathartiques de fin du monde passées, le romantisme poignant developpé sur la fin, la guerre des bruits tortueux accolées aux mélodies les plus épiques jamais entendues? Un enchaînement de gimmicks entrainants certes, mais qui se mordent la queue sur la durée, le tout ecrasé par une production albiniene passe partout, comme une paire de Converse dans une boîte de nuit.Aprés je sais pas si on est devenu trop exigents avec le groupe, mais quel est l'interêt du groupe lorsqu'il joue sans les trippes? En espérant que la collaboration de Scott Kelly aux côtés de Cisneros (OM), Wino (St Vitus) dans Shrinebuilder (prévu pour 2009) leur aménera un nouveau souffle artistique comme Jarboe avait pu le faire à son époque. Blabla.
[Macho)))]

3 commentaires:

thelightcarrier a dit…

il manque à cette galette, "l'âme" qu'avaient jusqu'à lors tous leurs précédents opus. Un petit quelquechose en plus qui fait que Neurosis on l'écoute sans en distinguer les morceaux, comme un tout.


Pas ici... dommage.

DEJuMe a dit…

Ouais, l'album de Neurosis sur lequel je reviens le moins finalement, excepté Distill (fantastique) et Origin (effrayante).
Jsais pas j'ai mal d'habitude quand jme fais un Neurosis, mais là, ça passe tout seul.

gulo gulo a dit…

il manque à cette "galette" la joliesse de tous ceux qui ronronnent entre Enemy et Eye ; enfin, mon Neurosis est de retour