jeudi 10 juin 2010

$HIT & $HINE- Bass Puppy


$&$ propose sur ce 12" l'aboutissement stylistique que l'on entend depuis Cherry, à savoir un virement quasi total vers une musique électronique, comme cherchant à distancer Todd puisque les deux projets ne cessent de se rapprocher l'un de l'autre. Un zine anglais a décrit Bass Puppy (limité à 500 copies, dépêchez-vous) comme le disque dubstep de l'année, rien que ça, et que chaque album estampillé de la sorte devrait sonner ainsi. Pourtant, n'en déplaise au patron de ces pages qui se fâche si on digresse, Bass Puppy a autant à voir avec le dubstep qu'avec le hip hop mutant de Techno Animal époque Brotherhood of the bomb. La première face propose un morceau accidenté, abîmé, à la rythmique évolutive dans sa monotonie. Pitchée/ dépitchée, le mastodon battement se heurt aux murs de bruits et concasse systématiquement toute forme d'humanité injectée par ses voix, elles aussi distordues. La basse fait son wooble réglementaire, empâté, baignant dans sa graisse molle. De l'autre coté, $&$ explore un peu plus la transe malsaine de la distortion sur un "fuck you folk singers", qui basé sur le même beat mais un poil plus soutenu se veut nettement plus entêtant. Le résultat rappel un autre expert de la distortion analogique, à savoir 2nd Gen sur son exercice de style que fut "musicians are morons" à l'époque de son Irony is, où ce bon vieux Wajid Yaseen maltraitait une guitare blues. Ici, le temps de quelques secondes $&$ malmène un élan folk avant de l'enterrer sur près de 9 minutes. On tend l'oreille pour entendre le fantôme hurler au loin. Shit & Shine à son summum avec ce disque, court mais belliqueux.

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