mardi 1 juin 2010

MADLIB- Medicine show #5: The History of The Loop Digga


Madlib est avant tout un créateur sur-prolifique, qui expliquait récemment dans une vidéo promo que seulement 30% de ses productions finissaient sur disque. Hallucinant au vue du rythme de ses sorties, mais pas tant que ça quand on considère qu'il a aussi tendance a parfois ne superposer que deux samples en boucles qu'il laisse tourner sur un temps assez restreint pour ne pas que l'esbrouffe du breakbeat old school de flemmard ne soit trop visible. Bref, bien qu'indéniablement doué, Madlib n'est jamais a l'abri de faire dans le médiocre un peu facile (aujourd'hui pallier par un éclectisme singulier, conférant à son hip hop des touches de reggae, de psyché, de soul poisseuse...) . Toujours est-il que si sa carrière s'est surtout envolé dans les années 2000, Madlib faisait déja, discrètement, du son dans les années 90. Soit de manière officiel, avec son groupe Lootpack, soit de manière plus confidentielle. C'est ce que ce 5ème volume nous propose de découvrir en compilant plusieurs productions très personnelles de Jackson, réalisées entre 1990 et 2000, et qui ont soit finies totalement oubliées, soit réutilisées plus tard sur d'autres projets. Non dénuée d'intérêts, cette compilation du "bon petit hip hop indé" se goûte avec plaisirs: Madlib ne fait jamais des beats trop simples, ne sample pas les mêmes disques que tout le monde, et évite ainsi de donner l'impression d'avoir piller les mêmes disques de funk que tous les producteurs contemporains ont sucé jusqu'a la moelle. Egalement basé sur des éditions courtes, le disques, pratiquement totalement instrumental, n'a pas le temps de fatiguer son auditoire par un manque d'évènements. De tranche bleue, le visuel ici présenté est encore très intéressant: un comic book bête et méchant (un mec se venge après la mort de sa copine) de Marra est encerclé de pubs pour des godes, du téléphone rose etc... Un des volumes les plus recommandable de la série.

ps: A l'instar du premier et du troisième volume, il existe une édition vinyle, sérigraphiée, et comportant des morceaux supplémentaire.

2 commentaires:

Macho))) a dit…

Bon, cool j'ecoute que du hip hop en ce moment.

Systool a dit…

J'avoue ne pas être hyper fan de ce 5ème volume, malgré le fait que j'adore LOOTPACK et les délires plus anciens de MADLIB... Dommage!

Ma chro :
http://www.gueusif.com/article-chron-espresso-madlib-session-3-madlib-56264380.html

SysTooL