mercredi 17 novembre 2010

Eskmo - Eskmo

J'ai eu beaucoup de mal avec ce disque au premier abord. J'y voyais une sorte de flou electronica qui en faisait trop et qui perdait en route l'essence même du son. Pourtant j'y revenais irrémédiablement, sans bien comprendre pourquoi. Il y avait clairement quelque chose de fascinant dans ce disque dont le sens m'échappait. Cela faisait quelques années qu'Eskmo roulait sa bosse (depuis 1999) au sein d'autres écuries telles que Warp ou Planet Mu. Sa musique était jusque là bridée par les formats dancefloor et la collection de maxi qui ne permettait pas à l'artiste de s'exprimer. Une paire de singles en mains, le voilà 10 ans après sur Ninja Tune, avec cette fois ci la possibilité de ''créer des petits univers à partir de sons et de textes'' comme il le dit lui même. Et c'est ce qu'il fait, et qui rend sûrement sa musique si exigeante. Quantités de monde se rencontrent dans cet album éponyme, passant des sonorités ''Planet Muiennes'' c'est à dire glitchs et base dubstep en fond au sonorités warpiennes pour le côté onirique de son electronica. Par dessus se greffe sa voix robotique et triturée, passant du crooner au cyborg version John Balance sous une armada d'effets. Eskmo prend en contrepied son propre écueil en détruisant aussitôt ce qu'il construit à base de groove boiteux ou de funk mourant. La musique d'Eskmo fait corps grâce à cette production alien semblant transformer tous les sons en assauts cybernétiques. Loin d'un carcan club, ce faux disque est en soi le manifeste d'un homme qui peut s'exprimer sur longue durée pour s'extraire des propres cases où il avait pu s'inscrire. Rebutant par son aspect foutraque et anti tubesque, par son aspect dénué de mélodie et cet onirisme passif éthylique, la musique d'Eskmo est avant tout personnelle, et demande un certain effort qui permet d'ouvrir les portes d'un univers à part dans les musiques électroniques modernes. (Ninja Tune) Myspace

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