dimanche 7 novembre 2010

Teho Teardo - Soundtrack Work 2004 - 2008

La musique de film est un monde à part. Une musique qui est sensée nous faire revivre des scènes, que l'on est sensés accoler à des images ou encore à des situations. Pas mal de compositeurs modernes se frottent à ce défi, notamment un Philip Glass qui en fait toute une obsession avec plus ou moins de réussite (je trouve son travail sur The Hours très réussi et assez obsédant). Teho tehardo est un nouveau nom dans cette spécialité. Il possède un caractéristique : il travaille ses sons directement après lecture du script, ce qui lui permet de se créer un propre visuel avant la création des images. C'est peut être cela qui rend l'écoute de cette compilation de ses travaux si interessante. N'ayant vu aucun des films sur lesquels il a pu travailler, la musique semble parler d'elle même et tisser son propre récit.

Cinq films sont ici compilés, cinéma italien moderne (je suppose) : La Raggaza del Lago, il Passato é una Terra Straniera, Il Divo, L'amico di Famiela, Lavorare con Lentezza. Les différents travaux peut être dissociés mais possèdent tout de même une grande cohérence dans cette façon d'agencer les instruments avec une douceur minimaliste et mélodiquement évidente. Cordes rencontrent sonorités électroniques avec un toucher fort nostalgique qui ne sombre jamais dans la mièvrerie. Les morceaux de Teho Tehardo sont courts et gardent toujours cette distance avec la présence sonore. Sa musique semble flotter et créer un nid d'images en apesanteur. Première remarque donc, cette cohérence de style et de sons qui enlève à la compilation ce qui aurait pu être son défaut principal : le manque de cohérence. Pourtant, il fait bon s'aventurer sur une partie plutôt qu'une autre, car certains climats évoluent différemment. Il passato a una terra straniera privilégie les arrangements de cordes touchées et apaisées en offrant les élans rythmiques à de doux arrangements électroniques tandis qu'il Divo semble créer un climat oriental et beaucoup plus ambiant aux sonorités plus modernes et plus graves. C'est d'ailleurs cette partie de la compilation qui a reçu les honneurs du monde de la musique de film avec quantités de prix dont je ne soupçonnais pas l'existence (Prix Ennio Morricone entre autres). Ennio Morricone qui congratule lui même le compositeur en vantant l'originalité de ses travaux. La grandiloquence de sa musique couplée au minimalisme de certaines de ses phrases n'est d'ailleurs pas sans rappeler les grands moments de Morricone (Pour une poignée de dollars). L'approche plus électronique de sa musique semble être une voie interessante vers laquelle s'engouffrer, qui pourrait déboucher sur des boucles mélancolique et éreintantes. Un joli résumé d'un travail musical visuel. Si les cinéphiles qui nous lisent passent par ici, les conseils sur les films ici présents sont bienvenus. (Expanding Records)

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