jeudi 20 novembre 2008

FINAL-2


De manière assez étonnante, ce disque de Justin Broadrick (comme une poignée d'autres) est sorti sur un label hip hop: Rawkus et sa sous-division Sentrax. Emprisonné dans leur délire du moment avec son pote Kevin qui était ce qu'ils avaient définis eux-même comme l'ambient isiolationniste, 2 de Final est un disque à la beauté renversante. Composé à moitié de morceaux bruitistes et de l'autre coté de morceaux plus éthérés, le disque s'articule surtout autour du travail du son de la guitare. En ce sens, Final est un projet étonnament proche de Godflesh qui se caractérisait par une production massive et fouillée -n'en déplaise à ceux qui n'y verraient qu'un minimalisme de cicronstance. 2 est l'approche abordable de Broadrick (recadrons: pour l'époque) dans sa conception de la guitare, loin de la torture de larsen continue d'un ...streetcleaner, au hasard. Tout le travail du disque (et du projet) est une sorte de remise en question des capacités de la guitare, un hommage aux pères de l'industrielle via le spectre large de la 6 cordes. Le quatrième morceau multiplie les instruments invités, tel le piano ou le violon, et se veut même être une sorte d'hommage de Broadrick à Eric Satie.


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