samedi 31 juillet 2010

Kito Sounds (CKK001)

Le voilà le premier objet de Chez Kito Kat, le CKK001, là où tout a commencé. Tout d'abord un collectif d'artistes vibrant pour les mêmes choses et le signifiant de manière singulière ("on a pas le même maillot on a la même passion" dixit Frédo Roman). Cette première compil est aussi un instantané des premiers objectifs de Chez Kito kat, une sorte de premier cahier des charges avec le lancement d'une tradition qui va marquer la structure: la parution de compilations parsemées au cours des autres sorties, compilations qui sont en fait un grand sac où le label se permet de jouer la carte des collaborations et projets one shot, qui parfois auront une suite. C'est aussi pour les artistes gravitant dans leur galaxie l'occasion rêvée pour livrer quelques bribes de son solo, de compositions sorties nulle part ailleurs ou de projets n'ayant pas pu voir le jour sur format plus long. Des morceaux de derrière les fagots, mais aussi les premières vélléités de certains projets qui seront concus pour durer.
Dr geo pour commencer, la moitié de Twin Pricks, une partie de Meny Hellkin, mais aussi un ancien Dead for a minute livre ici un morceau trés Radiohead pour entamer la session, dans une sorte de rock electro acoustique avec une voix se rapprochant dangeureusement de Thom Yorke. Gros tube réhaussé par une teinte mélancolique feutrée.
Barclau (crédité Barlau à l'intérieur, héhé) est si je ne me trompe pas un des Thirteen Dead trees, et navigue toujours dans cette folk trés américaine avec flutes et autres joyeusetés paysannes bien senties.
De l'électrique au magnétique nous indique l'intitulé, dans son fourreau encore en manque d'identité, premier objet fragile où l'on sent les balbutiements et le manque de confiance en eux (beaucoup plus assumé par la suite et surtout avec une identité visuelle beaucoup plus marquée sur les objets). Calque qui met en transparence un artwork sommaire, le logo du chat n'étant pas encore celui que nous connaissons actuellement, nous imaginons la nostalgie des créateurs de l'objet qui fabriquaient leur premier objet ici.
C'est zéro degré, sorti du Kit Corporation (autre label messin) qui continue avec un morceau toujours dans cette veine rock electronique mélancolique onirique, qui ne m'en secoue ni l'une ni l'autre de mon coté.
De tekooptehuuren (sic, cette langue flamande me poursuit: à acheter à louer si mes capacités ne me font pas défaut) sont une réelle inspiration pour les twin pricks, pop rock avec jolies mélodies, alternances vocales et répétitions de phrasés plus acoustique sonore trés marquée.
Chat blanc records (decidemment c'est une fixette dans le groupe) prète Millimetrik pour un morceau qui pêche un peu par son manque d'ampleur sonique, mais qui lance une deuxième dynamique à la compil qui livre aussi ses morceaux les plus électroniques et les plus réussis.
On commence par Blistakuntz, ènième projet de Christophe Biache, un des trois kito crew, le fan ultime de boards of canada, qui forme 50% de Komparce, mais aussi de Diaporama, qui est aussi Mr Bios et qui est accompagné ici par son partenaire de diaporama et son partenaire de Komparce. Komparce meets diaporama pour faire simple. Spoutnik est aussi un morceau fantastique, avec gros kick rythmique qui s'envole et qui se dévide sur des voix incantatoires. Diaporama me rappelle un peu trop yann tiersen (berk) pour son coté franchouillard un peu intello (peut être le choix vocal) mais surtout par ses cordes un peu grandiloquantes. Dommage car derrière se profile une jolie nappe. Le morceau réduit par son plus simple apparat aurait peut être mieux rendu. Samuel lui se colle à sa version d'Apocalypse Now avec ce monologue de willard sur Saigon, personnage au coeur des eaux troubles sur une musique bien opressante à base d'une grosse nappe tournoyante envoutante rejointe par un gros kick rythmique. Dog Bless you est decidemment un projet fascinant. Le Morceau de mr Bios est une longue montée électronique onirique parsemé de détails avec rythmes feutrés et ajouts instrumentaux en tous genres. La bonus track est une collaboration de Dog Bless you pour un morceau cosmique des maisons (quelle justesse dans le choix des productions d'ailleurs) qui s'envole clairement vers de jolies contrées.
Pour terminer Where is the architect et Tsukimono livrent deux morceaux trés ambiant, l'un à coup de cordes l'autre à coup de paysage plus epuré pour des morceaux à l'esthétique trés moderne.
Un premier objet sold out (en téléchargement libre içi d'ailleurs http://chezkitokat.com/welcome/Cat1.html), encore timoré sur les choix visuels, mais à l'identité musicale dèjà bien affirmée. (Chez Kito Kat)

Aucun commentaire: