mardi 1 juin 2010

MADLIB- Medicine show #4: 420 Chalice All Stars : All Jamaican Sounds


Quatrième livraison. J'ai l'impression qu'après des volumes un peu bouche trou histoire d'honorer le pari, Jackson s'est forcé à sortir un disque impliquant un peu plus son public. Un mix de reggae, de dub, et de dancehall jamaïcain, mélant classiques et raretés. De couleur verte, ce volume est, pour le moment, un des meilleurs-à mon sens. En recadrant un peu son sujet, et en évitant de disperser son intention, le mix gagne en cohérence. Ensuite, le son Madlib fait ici honneur aux productions massives de dub et affiliés. Les basses sont énormes, enfoncent les craquements de ces 7 pouces exhumés de l'importante collection de disque du monsieur - on parle de 4 tonnes de disques. Ce mix me conforte également dans l'idée que le reggae est surtout viable au format single/maxi/ep/mini. Je trouve ce genre de compilation passionantes (au même titre que certaines compilation Trojan et Soul Jazz sur le même sujet) là où je peine à m'interesser à un album complet d'un seul artiste. Passé ces considérations personnelles, le livret se propose de faire un point sur le "comment se procurer de la Marijuana en Californie". Entre bonnes recommandations ("Vous avez mal au dos? Vous pouvez obtenir une ordonnance pour de la Marijuana, nous sommes tous malade à notre échelle") et adresses de tous les distributeurs de la côte ouest, ce volume 4 propose tout simplement de passer un très bon moment, sur tous les domaines. Je m'étonne encore que Stones Throw n'ait pas pensé à inclure un livret parfumé aux effluves de cannabis...

Aucun commentaire: