mercredi 10 novembre 2010

The Front Porch Poets - Off the record

For the record, le premier album (auto-produit et chroniqué ici) était une belle surprise dans le microcosme du hip hop. Depuis la sortie de cet album, les FPP n'ont pas chômé et ont proposé leurs morceaux à différents producteurs parmi leurs amis ou leurs contacts pour se prêter au jeu des remixes. Idée pas forcément enthousiasmante mais qui au fond résume l'essence de la production hip hop. Les morceaux seraient protéiformes et pourraient être soumis à quantités de variations différentes selon les soundsystems. Jeeja est toujours là, The Bums aussi, et c'est dans un esprit purement créatif que les Front Porch Poets nous lancent ces morceaux remaniés dans une trilogie en hommage au disque. Les sessions ayant été productives, à l'arrivée c'est un deuxième album (on the record) qui arrivera en début 2011. Qu'en est il de ces versions ? D'abord signaler le talent de producteur de Dave Redi, qui en stakhanoviste et perfectionniste ultime nous concocte un morceau inédit en direct de son salon : Deaf Tones. En gros le morceau le plus efficace de l'album, avec un beat et une mélodie entêtante comme une bonne idée. Deuxième constat : les remixes en sont vraiment et les morceaux sont pour la plupart méconaissables à part les refrains qui faisaient mouches au temps du premier disque (Wonderin, soul survivor). A l'arrivée, l'hommage au hip hop old school se ressent moins, et les productions sont toutes plus remplies, pleines de détails et fourmillent parfois de sonorités un peu kitsh. L'exemple flagrant est ce massacre du tube ultime qu'était soul survivor qui se retrouve confiné dans un morceau plein d'échos ajusté sur un beat vulgos. A l'arrivée on ressent moins de fluidité que sur For the record, certains passages paraissent presque forcés mais il est clair que off the record présente une nouvelle facette des FPP, beaucoup plus chill, moins rentre dedans, plus aérée et peut être aussi plus moderne. C'est surement sur ce point que le bât blesse, dans cette recherche de plus de richesse, du remaniement à tout prix. L'exercice était casse gueule d'entrée, et le teaser qu'était Trunk music (d'ailleurs cette version là est bien plus intéressante que celle de l'album) est confirmé sur la durée de l'album. On sent qu'Off the record est une étape dans l'évolution du duo qui se cherche et essaye d'expérimenter. Moins de scratchs qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, plus d'instruments, une production plus léchée, mais un tout qui manque encore de maitrise et qui manque surtout fatalement de cohérence. Dave Redi surnage au milieu de ce fourmillement d'idées et livre les meilleurs morceaux de l'album, au feeling tubesque impressionnant de maitrise (ease off et Deaf tones font à eux deux l'album). Connaissant le gaillard, ses envies de sampler tout ce qui bouge trouvent de plus en plus satisfaction, et avec une jolie maestria. En attendant la fin de la trilogie, en espérant qu'elle ne consistera pas en fonds de tiroirs, vous pouvez télécharger le disque sur www.frontporchpoets.bandcamp.com et éventuellement leur filer un coup de pouce financier.

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