vendredi 4 mai 2012

ADAM YAUCH/ MCA

De
                                


Jusqu'à


                                          



"MAX RESPECT !"

Si Mike D est l'homme à l'étrange voix plus porté sur le bizness, Ad-Rock le roquet punk hurlant, Adam Yauch a été la force tranquille des Beastie Boys, celui qui se faisait plus discret, mais qui est aussi largement responsable de l'évolution du groupe, de sa mutation, de sa maturité. De ses couplets totalement en décalage avec le ton loufoque largement répandu dans les enregistrements du groupe(cf. "A year and a day") à ses convictions (le Tibet, c'est lui), en passant par ses apports artistiques  ("Awesome", c'est encore lui...) à l'entité Beastie Boys, Yauch a élevé le groupe et lui a donné ce visage humain, évoluant avec le temps. 

Depuis une petite décennie le groupe a amusé par son "grand âge". Le décalage de voir 3 "boys" quadras rapper en casquette faisait sourire, amusait et embarrassait parfois aussi les détracteurs, même si le groupe s'en amusait lui-même (cf. les paroles d' Adam Horovitz "Grandpa been rappin' since 83" par exemple). Et si les Beastie étaient devenus des vieux dans leur domaine, on se rend brutalement compte que 47 ans c'est très jeune. 

Le trio fait probablement partie des groupes les plus importants de la pop culture. Son aura s'est légèrement atténué  ces dernières années, mais tous les gens qui se sont intéressés un jour à la musique au sens large ont aimé ou ont été impacté par la musique des Beastie Boys. Du metalleux au B Boy, du coreux à l'admirateur de Jazz (non, tout le monde ne joue pas à Montreux comme ça) les Beasties font partie des grandes influences. Et au delà. Dans les années 90, beaucoup estimaient que le groupe n'était pas juste une formation musicale, mais représentaient un style de vie à part entière. Aujourd'hui, de la presse au hip hop en passant par le streetwear, beaucoup de mouvements, de musiciens, d'artistes, de magazines, de sites web, doivent quelques choses, de près ou de loin, aux Beastie Boys, à Grand Royal, à X-Large. 
Et c'est en toute logique que les hommages fusent de chaque côté de la toile pour rendre hommage à Yauch. Je ne suis pas sur qu'il existe d'autres formations aussi importantes culturellement, et aussi transe-genre que les Beastie Boys. C'est donc avec parfois d'excellents mots que le groupe est salué, aussi bien par Q Tip que par Converge, par El-P, Outkast, Mr Oizo, Maynard James Keenan, ?uestlove, REM (!), James Iha, Liam Howlett, Wes Borland, Jimmy Fallon, Oprah Winfrey, RZA, Weezer, Green Day, les METS, De La Soul, Tom Morello, Chuck D, Amanda Palmer, Oktopus, Kevin Martin, Perry Farrell, Milla Jovovich, Stephen O'Malley et encore bien d'autres, dans des formules allant du simple "RIP" au plus poétique "Bon voyage Adam", en passant par les remarques sur l'importante partie de New York qui vient de disparaitre. 

On ne parlera pas (trop) des fans anonymes, regrettant un presque grand frère, tant les Beastie ont accompagné nombre de gens, parfois au passé, parfois au présent. Ils sont légions, à s'être passé Paul's boutique, à avoir décortiquer Check Your Head, à s'être murgé sur  Licensed to Ill. Personnellement, une partie de ce que je fais tous les jours, je le dois aux Beastie Boys; tous les disques que j'amasse, je leur dois partiellement. Et il n'y a aucun voyage que j'ai fait duquel je suis revenu sans un disque des 3 dans le sac. 

Il n'y aura peut-être pas de fin du monde cette année, comme prévu, mais ce monde vient de perdre un groupe qui nous fait tous nous éloigner un peu plus de notre jeunesse.




3 commentaires:

Shadrach a dit…

Merci pour cet hommage, tu lis dans mes pensées.
Je me reconnais également dans ton dernier paragraphe.
Deja 3 jours, mais la douleur ne s'estompe pas.

Shuryno a dit…

Wow, très touchant comme hommage!

En effet,MCA et les Bboys ont eu un impact sur une quantité énorme de gens!

Moi le premier, depuis mes 12 ans qu'ils font partie de ma trame sonore. J'ai en effet l'impression de perdre un frère, car ma maturité à suivi la leurs.

Aujourd'hui, seul dans mon auto, j'ai pleuré quand ils en ont parlé à la radio. C’est la première fois de ma vie que je pleure pour un artiste, mais ce n'est pas juste un artiste pour moi.

R.I.P ADAM!

Matth a dit…

Sa disparition permet surtout (et malheureusement) de réaliser qu'on peut rester jeune et crétin tout en étant conscient et responsable.

RIP MCA.