dimanche 11 septembre 2011

Joyeux Anniversaire

Ce mois ci c'était l'anniversaire d'un des Monsieur qui compte dans mon monde de la musique. Vu qu'un blog c'est d'abord son propre monde à soi, il convenait de rendre hommage à l'évènement, et surtout de dire merci au bonhomme. Sur son blog, Florian invitait les gens qui le souhaitaient à littéralement poser avec un vinyle, voire toute leur collection, et d'expliquer pourquoi un tel choix. J'ai au début voulu participer à l'invitation. Ce furent donc quantités de vinyles qui passèrent sur la platine, en essayant de faire un choix. Impossible de dégager une envie du moment: un orchid, car j'aurais grandi avec? A saucerful of secrets des floyd, car j'aurais encore plus grandi avec? Encore un prodigy? Ni le hardcore, ni le progressif, ni l'industriel ne me faisaient envie pour cet evenement. En soi c'est l'anniversaire de flo, et donc de ce qu'il a crée. Ce billet d'humeur est là pour le lui souhaiter, et le remercier. Je ne prétends pas être un proche, ni même une conaissance, et je ne le prétendrais toujours pas aprés ce billet. Florian est quelqu'un que j'ai croisé sur le net, à différents endroits, et à différents moments. J'ai toujours apprécié son ironie, son coté buddy satan (son mister hyde du net) mais aussi sa gentillesse et sa capacité à se sortir les doigts du cul lorsqu'il s'agit de te rendre un service en rapport avec sa passion: disques, création, promotion et soutenir les gens qu'il aime. Un type généreux en somme, aussi curieux que passionné, aussi boulimique pour soi que pleins de conseils pour les autres.
A coté de la vie sur le net, (et celle qu'il possède en vrai, bien entendu, pour laquelle je laisse le soin à ses proches de le hugger bien fort), c'est aussi des années de création musicales qu'il commence à laisser derrière lui (loin de moi l'idée de le traiter de vieux). Parmi ses groupes, projets, l'ironie a fait que l'un des groupes qui m'a le plus cogné dans mes années lycées est un groupe où il officiait: Dead for a minute. En haut à gauche sur la photo donc, le split 10 pouces entre dead for a minute et submerge, une des étapes les plus prolifiques avant la fin du combo hardcore avec deux titres rempli de hargne, de rage adolescente comme il en était plein, de lignes de chant sorties de nulle part, mais surtout de cette touche qui faisait que dead for a minute était et restera à mes yeux le combo français de cette époque le plus passionnant. Un combo venu et parti avec ces envies de guerre et feu, en avancant au gré des collaborations, concerts et tournées et reparti avec le sentiment d'avoir à peu près tout dit ensembles.

Le deuxième projet de flo représenté sur cette image est Meny hellkin, avec deux splits 10 pouces (the bunch et meth & goats) puis le Lp final amputation day (dont on avait parlé en son temps ici même). Meny hellkin est encore une fois une collaboration entre flo et son comparse de toujours (geo, dont on reparlera d'ici peu avec son album solo sorti chez kito kat recemment). Le besoin se faisait sentir, d'aller toujours plus loin, de manière plus fine. Toujours les mêmes fascinations, avec un brassages d'influences bien plus large, et des dénonciations moins frontales (et moins adolescentes pour le coup). Flo y va de ses textes (et même d'un texte sur le 10 pouces avec the bunch) de manière beaucoup plus introspective et se permet de hausser le ton en osant chanter et en laissant de coté les cris. Un combo qui n'est peut etre jamais arrivé à temps ou alors arrivé trop tard, avec ce crossover rock n roll pleins d'expérimentations, de digressions de tatonements, ces sonorités cristallines mélangées à des lignes de basses presque post punk, et ce besoin urgent de tout condenser pour unifier le tout. Il en ressort de belles collaborations, des morceaux de bravoure, et une discographie sans fautes. Un projet fonciérement punk dans l'âme.
On ne voit pas apparaitre ici la collaboration entre dog bless you et meny hellkin, sortie bien aprés le split de ces derniers, reprenant le set the controls for the heart of the sun des floyd dans un morceau épique évoquant savage republic tout simplement car elle est sortie en cd (chez kito kat bien entendu) et que c'est l'anniversaire de flo.

Pour terminer, Florian partage Twin pricks avec son ami Geo, dans un duo plus intimiste, leur permettant de se retrouver entre potes sur scène et sur la route, et de rendre hommage à tous les groupes aux chansons d'amour qui les ont touchés, des get up kids à Mineral en passant par les postal service pour Geo. De beaux morceaux, sur ce 45 tours reprenant le premier et le dernier morceau de leur premier ep 5 titres "Young at heart" avec le magique fresh like death (dont on a déjà parlé). On parlera dans le prochain article du deuxième opus (cette fois ci uniquement en cd, donc bien evidemment retiré ici).

De beaux objets, du joli son, de la sincérité, du labeur, de l'amour, de la joie de faire, de la haine, du desespoir, c'est un peu un panel de toutes les émotions humaines qui se trouvent dans les galettes des projets de Flo. Elles illustrent le paysage musical avec brio, et surtout, font chaud au coeur. Elles ont aussi grandi avec moi, évolué lorsque j'évoluais et m'ont accompagné toutes ces années. Je suis sur que l'ami va revenir d'ici peu dans un nouveau projet, trop de choses le tracassent artistiquement pour ne pas assouvir cette boulimie de création et ce coté totale dans sa façon de faire. Il avait dit qu'il repartirait sur un projet bien violent d'ici peu. On le lui souhaite.
En attendant, on lui souhaite de fêter son anniversaire, et on le remercie encore. Sans lui, certains de ses billets n'existeraient pas. Merci Flo.

1 commentaire:

Damien a dit…

Joyeux Anniversaire Flo !!

Bon en revanche, c'est bien mignon de faire des billets anniversaires pour les potes du net, mais on oublie ceux de la vraie vie!!

Donc monsieur Macho je veux mon billet, au moins par mail si tu ne veux pas l'afficher à tous tes lecteurs.

Pour info j'ai fête mes 27 le 31 aout ;)

Bisous à toute l'équipe