dimanche 28 mars 2010

Zëro/Marvin - Rosemary K's Diaries

A un Catalogue récent flambant neuf, les disques de plomb peuvent se targuer d'avoir un sans faute, aprés un Idole de Binaire sombrement efficace. Ce split sur 10'' se veut le premier d'une série (on l'espère) avec un jour par artiste, d'où le day one avec zëro et day two avec Marvin. Zëro, on en parle plus dans ces pages, avec un Joke box excellent et un Diesel Dead Machine encore plus efficace, moins tortueux mais beaucoup plus frontal. C'est cette impression qui se dégage de ces trois titres live, dont deux extraits de Diesel Dead Machine, the Opening et Load Out. D'ailleurs Ce Load out d'entrée a quelque chose de beaucoup plus endiablé sur disque, presque Jesus Lizard pour le côté qui te serine, agressif et insidieux, parsemé de vocaux transformés, beaucoup plus direct, et me rappelant clairement David Yow (mais bon, ça doit s'expliquer par mon manque de références). On enchaine avec le morceau de Joke Box, Car buses etc, beaucoup moins frontal, aux sonorités no wave (le self titled de Sonic Youth), héritieres de bästard, avec chuchotements et voix parlées de guise. Pour finir, the opening en montée en puissance plus festif.
Le deuxième jour, ce fut Marvin. Dépucelage pour ma part, pour un groupe qui vient de ma propre patrie (quelle ironie). Visiblement, avec sa sortie imminente sur long format, ce groupe va faire parler de lui (couverture sur couic mag) et il parait que le disque est fantastique. On veut bien les croire. Sur ce jour là, deux morceaux de l'album à venir sont proposés mais Marvin sur cet enregistrement live lance une machine effrenée avec un Vocomurder époustouflant, rempli de fun, vocoders qui sera de mise, guitares tortueuses qui enchaine les plans, et batterie peut être trop mise en retrait (oui le son live pêche un peu mais on pinaille). Decidemment, Devo revient souvent dans mes dernières critiques, mais la sensation que ce groupe ne finira jamais de créer des vocations. Içi c'est ce côté wagon lancé à pleine allure, plus le vocoder rythmé qui rappelle presque Kraftwerk sur good radiation (ça doit être le côté spatial du tout, qui englobe tous ces riffs). La batterie reprend de son solide sur le dernier morceau de ce split, Moustache 34, de loin le meilleur pour le côté fou des guitares qui se balladent dans quantités d'endroits différents pour revenir avec une facilité déconcertante au point de départ et arriver à une osmose mélodique et remettre sur les rails le wagon qui était lancé.
Bonne idée que de rassembler ces deux groupes pour un split, au vues des différents points communs que l'on peut leur trouver notamment dans cette façon d'envoyer bouler le rock hexagonal, et de débrider avec facilités leurs influences qui semblent être communes. (Les disques de plomb)

1 commentaire:

Myrtille a dit…

Sortie imminente écoutable ici :
http://www.mowno.com/news/exclusivite-mowno-ecoutez-le-nouvel-album-de-marvin-en-avant-premiere/

Jolie plume par ailleurs.